Centre d'Etudes Himalayennes
UPR 299
     
 
 
Axes de recherche
> Territoires et Reseaux
> Normes, Valeurs et Usages
> Champs Religieux Complexes

TERRITOIRES ET RÈSEAUX

Circulations, marges, ressources, pouvoirs, perception

La multiplicité des milieux écologiques et des formes sociales et culturelles caractérisant l'Himalaya fournit un observatoire privilégié de leurs interactions. La mobilité importante des individus et leur insertion dans des dynamiques économiques régionales et mondiales obligent à dépasser les classiques monographies locales et à étudier les modes d'organisation économique et sociale également en termes de réseaux.

Territoires et réseaux seront abordés à la fois sous leurs aspects matériels, sociaux et cognitifs. On observera leurs rapports de structuration mutuelle dans l'accès aux ressources naturelles, les circulations, et les constructions symboliques et identitaires.

EN SAVOIR PLUS

 

NORMES, VALEURS et USAGES FACE AUX CHANGEMENTS

Les régions himalayennes et tibétaines ainsi que leurs confins ont été le théâtre d’importants bouleversements durant les deux derniers siècles.

De telles mutations ont favorisé l’émergence de stratégies originales face à des opportunités et des contraintes nouvelles.

EN SAVOIR PLUS


CHAMPS RELIGIEUX COMPLEXES

dans des espaces sociopolitiques en transition

L’Himalaya et les régions qui l’entourent ont été reconnus de longue date comme constituant une vaste zone de rencontre et d’influence de civilisations et de grandes religions instituées (hindouisme et bouddhisme dominants, mais aussi islam et, de plus en plus, christianisme). Certaines des régions montagneuses au cœur de cette zone ont toutefois pu garder, jusque vers le milieu du XXe siècle, une certaine distance par rapport au contrôle des États (on a proposé d’y voir un prolongement de la région d’Asie du Sud-est appelée Zomia par van Schendel), ou par rapport aux bouleversements affectant les empires voisins

EN SAVOIR PLUS