Centre d'Etudes Himalayennes
UPR 299
     
 
 
Coopérations Scientifiques
  1. Relations inter-équipes en France
  2. Relations avec des équipes étrangères et institutions internationales

 

Relations inter-équipes en France

   L’U.P.R. 299 entretient des contacts étroits et réguliers avec : le Centre d’Etude de l'Inde et de l’Asie du Sud (U.M.R. 8564, sous la direction de B. Ripert) ; le Centre de recherches sur les civilisations de l'Asie orientale (U.M.R. 8155 sous la direction de Annick Horiuchi) ; le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (U.M.R. 7186, sous la direction de G. Tarabout) de l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, ainsi que celui de géographie de la même université dans le cadre du DEA Géographie et pratique du développement ; le Laboratoire de géographie de l’Université de Paris VII ; l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ; le LACITO (U.M.R. 7107 Langues et civilisations à tradition orale).

   Le réseau "Frontières intérieures", dirigé par Philippe Ramirez, est animé en collaboration avec l'Institut d'Etudes Politiques de Lille et implique des chercheurs de Paris Ouest-Nanterre-La Défense ainsi que de l'Institut für Asienkunde de Hambourg.

Relations avec des équipes étrangères et institutions internationales

Centre for Nepalese and Asian Studies (C.N.A.S.), Tribhuvan University, Népal

   Nos liens avec cette institution de recherche sont anciens. Depuis avril 2000, un accord d'échanges scientifiques permet aux chercheurs de l'unité qui travaillent au Népal, notamment ceux qui y font des missions prolongées, de bénéficier d'une affiliation officielle au CNAS facilitant les formalités administratives de séjour.

Department of anthropology, North-Eastern Hill University, Shillong (Inde)

   Le Nord-Est de l'Inde s’étant ouvert partiellement à la recherche étrangère depuis 1995, après des décennies de totale fermeture, un accord de coopération scientifique a été signé en décembre 2004 entre l'équipe et le Département d'anthropologie de l’université de Shillong, la plus grande de la région. Il permet d’établir des liens scientifiques et institutionnels indispensables pour l'accès à ce terrain privilégié de recherche.

Académie des Sciences Sociales de la région autonome du Tibet (Chine)

   Sous l’impulsion des chercheurs de notre laboratoire, un accord, indispensable à toute recherche en Région Autonome du Tibet, a été conclu entre le CNRS et l'Académie des Sciences sociales du Tibet (Lhasa) le 30 juin 1996. Il a été renouvelé en octobre 2001.

Institut d'études ethnologiques et anthropologiques (ancien Institut des Minorités Nationales) de Pékin (Académie des Sciences Sociales de Chine)

   Trois colloques franco-chinois d'études tibétaines ont été organisés en partenariat avec cette institution. Une collaboration sur un projet de recherche est en cours de discussion.

Centre d'études tibétologiques de Pékin

   Il a été l’un des partenaires chinois dans l'organisation de deux colloques franco-chinois d'études tibétaines. Des projets communs de publication et de recherche de terrain sont en cours de discussion.

Institut français de Pondichery (Inde)

Olivia Aubriot a été détachée à cet institut de 2005 à 2007.

Gérard Toffin est membre du conseil scientifique des Centres Asie du Ministère des Affaires Étrangères et du CNRS, dont l'Institut fait partie.

Centre des sciences humaines de Delhi (Inde)

   Bien que les disciplines privilégiées par le Centre ne recoupent que marginalement les domaines de notre laboratoire, nous entretenons des liens réguliers avec l'institution.

Gérard Toffin est membre de son conseil scientifique des Centres Asie du Ministère des Affaires Étrangères et du CNRS, dont le CSH fait partie.

Réseau de l'European Bulletin of Himalayan Research

   Ce réseau comprend la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres, le Südasien Institut (SAI) de Heidelberg et l'UPR 299. Outre la publication d'une revue scientifique, dont la gestion matérielle est assurée à tour de rôle par les trois institutions, le réseau organise des colloques et journées d'études.

The Tibetan and Himalayan Digital Project (Virginia University, USA)

   Il s'agit d'un vaste centre de documentation multimédia numérique sur l'aire tibétaine basé à l'Université de Virginie (http://iris.lib.virginia.edu/tibet/). Fernand Meyer fait partie de son conseil scientifique.

International Association for Ladakh Studies

   Pascale Dollfus est membre de l'International Association for LadakhStudies, association fondée en 1987 pour "faciliter les contacts entre tous ceux intéressés par les études menées au Ladakh ou sur le Ladakh".

ICIMOD

   Le Centre d’Etudes Himalayennes (CEH) est membre participant du « Publications' Exchange Programme » d’ICIMOD, programme grâce auquel il reçoit régulièrement les publications de cette institution