Centre d'Etudes Himalayennes
UPR 299
     
 
 
Membres du Laboratoire
Rémi BORDES
 

ATER à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Contact  :
INALCO
Département Asie du Sud-Est, Haute Asie, Pacifique
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris

Courriel : remi.bordes@inalco.fr

 

Rémi Bordes , anthropologue, s'intéresse en particulier à la manière dont les littératures orales sont en mesure d'éclairer de manière originale les rapports sociaux et les vécus subjectifs dans la société indo-népalaise. Sa thèse sur les répertoires de l'extrême Ouest népalais («  Héros, bouffons et affligés. Anthropologie d'une poésie orale himalayenne- Doti, extrême Ouest du Népal ») soutenue en 2005, s'attache à reconstituer l'imaginaire social véhiculé par la poésie épique des bardes de caste intouchable (épopées Bharat ). Après une étude stylistique du genre, une analyse thématique du contenu narratif (glorifiant, à l'écart de préoccupations religieuses, les conduites de héros ambigus) montre comment les bardes sont porteurs d'une vision du monde turbulente et sarcastique. Un travail comparatif sur un autre répertoire, constitué de chants alternés à teneur essentiellement lyrique ( Deuda ), permet d'illustrer de biais la fonction cathartique remplie par cette poésie orale ; l'étude s'achève par un questionnement réflexif sur la notion de catharsis.

Rémi Bordes enseigne actuellement le népali à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Il travaille par ailleurs sur une recherche comparative en anthropologie de la santé qui porte sur la place et les fonctions de la parole dans les médecines.

Mots-clés : poésie orale, épopées, chants alternés, indo-népalais, anthropologie, imaginaire, poétique, esthétique

Terrains : Népal de l’Ouest ; Doti

Principales publications :

2004 “ De la ‘confiance-aveugle’. Interactions de la biomédecine et de la société locale au Népal rural- l’exemple de la formation des intermédiaires in Pordié, Laurent (dir.) : Panser le monde, penser les médecines. Essais sur les traditions médicales. Paris, Karthala, coll. Soins d’ici, soins d’ailleurs.

2002. Recension de Ramirez, Philippe : De la disparition des chefs. Une anthropologie politique népalaise. (2000., CNRS editions) in Archives de Sciences sociales des religions, n°121

Liste complète des publications