Centre d'Etudes Himalayennes
UPR 299
     
 
 
Membres du Laboratoire
Stéphane GROS
 

Chargé de recherche au CNRS (CR1)

Contact  :

UPR 299 Centre d'Etudes Himalayennes, CNRS
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif CEDEX
France

Courriel : sgros@vjf.cnrs.fr

Stéphane Gros a enseigné l'anthropologie à l'Université de Paris 10-Nanterre où il a reçu son doctorat en 2005. Il a conduit ses recherches anthropologiques dans le nord-ouest de la province du Yunnan en Chine depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Sa thèse a examiné les logiques de reproduction sociale et les relations de pouvoir entre les Drung, une minorité d'essarteurs de langue tibéto-birmane, et leurs plus puissants voisins Han, Tibétains, Lisu, et Naxi. Il a publié une monographie et un certain nombre d'articles sur les questions de relations interethniques, de classification ethnique, de représentations des minorités en Chine, de genre et de parenté, de pauvreté et de catégorisation. Il coordonne actuellement un projet sur les marges sino-tibétaines du Khams (financé par l'ERC, Starting grant n°283870) et sa recherche personnelle porte essentiellement sur la parenté, l'ethnicité, et la politique de patrimonialisation en Chine, toujours dans les confins sino-tibétains. De 2011 à 2014, il a été le directeur de rédaction de la revue d'anthropologie en accès libre HAU: Journal of Ethnographic Theory, dont il demeure l'un des Editor-at-Large.

Mots-clés : ethnicité ; relations de pouvoir ; politique culturelle ; patrimonialisation ; Drung (Dulong) ; tibéto-birman ; confins sino-tibétains.

Terrains : Chine. Nord-ouest du Yunnan : district de Gongshan, vallée du Dulongjiang et haute vallée de la Salouen. Sichuan de l'ouest (Khams) : Préfecture autonome de Ganzi.

Principales publications :

2013, « Blunders in the Field: An Ethnographic Situation among the Drung people in Southwest China », in Sarah Turner (éd.), Red Stamps and Gold Stars: Fieldwork Dilemmas in Upland Socialist Asia. Vancouver, University of British Columbia Press, 43-60.

2012, « L’injonction à la fête. Enjeux locaux patrimoniaux d’une fête en voie de disparition (Yunnan, Chine) », dossier « Chines, l’Etat au musée », Gradhiva 16 : 22-43.

2012, La Part manquante. Echanges et pouvoirs chez les Drung du Yunnan (Chine) . Nanterre, Société d'ethnologie.

2012, « Cultes de fertilités chez les Drung du Yunnan », Moussons 19 (1) : 111-136.

2011, " 商人传教士的新宗教. 法国天主教传教士在滇西北的第一步骤 (1846至1865)" (Merchant Missionaries’ New Religion. The First Steps of the French Catholic Missionaries in Northwest Yunnan, 1846-1865), 西南民族大学学报 (Journal of the Southwest Nationalities University) 1 : 46-56. (Sélectionné pour réimpression dans 中国社会科学文摘 Chinese Social Science Digest)

2010, «  Economic marginalization and social identity among the Drung people of Northwest Yunnan  », in Jean Michaud and Tim Forsyth (eds.), Moving Mountains. Highland Livelihood and Ethnicity in China, Vietnam, and Laos. Vancouver, University of British Columbia Press.

2010, « A Heuristic blunder. Notes on an ethnographic situation in Northwest Yunnan (China) », Asia Pacific Viewpoint 51 (2): 148-163.

2010, « A Sense of Place. The Spatial Referent in the Definition of Identities and Territories in the Dulong Valley (Northwest Yunnan - China) », in Christian Culas and François Robinne (eds.), Dynamics of Ethnicity in Asia. Interethnic Relationships through Ethnonyms, Territories and Rituals , Routledge, 103-122 .

2009, « Le lieu du pouvoir. Mémoire et enjeu de l'histoire chez les Drung du Yunnan (Chine) » (The Locus of Power. Memory and the Stake of History among the Drung of Yunnan, China), in Gisèle Krauskopff (ed.), Les faiseurs d'histoires , Nanterre, Société d'ethnologie, 187-215.

2008, "十九至二十世纪滇西北盐、牛及奴隶的交换与政治 " (The Salt, the Ox and the Slave. Exchange and Politics in Northwest Yunnan, 19th~20th Centur i es), in Luobu Jiangcun, Zhao Xinyu (eds), New Directions in Tibeto-Kham Studies: Culture, History and Economic Development , Beijing, Minzu chubanshe, 107-115 .

2007, « The missing share. The ritual language of sharing as a “total social fact” in Eastern Himalaya (Yunnan, China) », in François Robinne and Mandy Sadan (eds.), Social Dynamics in the Highlands of Southeast Asia: Reconsidering Political Systems of Highland Burma by E.R. Leach , Leiden, Brill, 257-282. (Chinese trans. in Qinghai Minzu Yanjiu , no 3 (2009) : 23-33.)

2006, “Mosso,” (with N. Tournadre) “Tibétains,” “Tibet,” in Thierry Sanjuan (coord.), Dictionnaire de la Chine contemporaine (A Dictionary of Contemporary China), Paris, Éditions Armand Colin.

2005, « Le nouveau partage du monde. Pauvreté et dépendance dans les marges du Yunnan (Chine) » (A New Partition of the World. Poverty and Dependence on Yunnan's Margins, China) , Moussons 8 : 61-88.

2004, « The politics of Names: The Identification of the Dulong of Northwest Yunnan (China) », China Information 18 (2) : 275-302. (Chinese trans. in Shijie Minzu , no. 4 (2010): 68-77).

2001, « Du politique au pittoresque en Chine. À propos des Dulong, nationalité minoritaire du Yunnan » (From Politics to Picturesque in China. About the Dulong, a Minority Nationality of Yunnan) , Ateliers 24 : 28-68.

1997, « Pensées du vin et expressions chinoises de l'ivresse », Psychiatrie Française. Ivresses 27 (3) : 55-62.

1997, « Centralisation et intégration du système égalitaire Drung sous l'influence des pouvoirs voisins » (Centralization and Integration of the Egalitarian System of the Drung People Under the Influence of Neighboring Powers) , Péninsule. Systèmes politiques des marches du Monde chinois 35 (2) : 95-115.

1996, « Terres de confins, terres de colonisation. Essai sur les Marches sino-tibétaines du Yunnan à travers l'implantation de la Mission du Tibet » (Lands at the Fringes, Lands of Colonization. Essay on the Sino-Tibetan Borderlands of Yunnan through the History of the Establishment of the Tibet Mission) , Péninsule 33 (2) : 147-211.