Dollfus, Pascale et Gisèle Krauskopff, Mascarades en Himalaya. Les vertus du rire, Editions Findakly, Collection Patrimoines d’Orient, 2014, 232 pages.
Squelettes joyeux et cadavres levés, vieux grivois et vieilles femmes enceintes, bouffons à la virilité exacerbée et ascètes ridicules, rites d’exorcisme et comiques de théâtre, cet ouvrage écrit à quatre mains accorde à ces performances masquées ou grimées l’attention qu’elles méritent. Peut-on en effet comprendre les fêtes et les rituels de l’Himalaya en occultant les mascarades, les charivaris et les scènes grotesques qui, si souvent, les accompagnent et leur donnent sens ?
Le rire n’a jamais fait l’objet d’aucune étude approfondie dans cette région du monde. En l’écartant, c’est tout un pan important des traditions de la vie en Himalaya qui a été négligé.
Des hautes vallées du Ladakh situées aux confins du Tibet jusqu’aux plaines reculées de l’Assam, des villages méconnus de l’Arunachal Pradesh aux bazars du Népal, les mascarades et leurs masques, trop souvent associés à de simples divertissements, sont des objets-frontières qui révèlent les vertus insoupçonnées de la dérision et de l’obscénité.
Voir en ligne : http://www.editionsfindakly.fr/p_de...