CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • Bâtiment de recherche Sud
  • 5, cours des Humanités
  • 93300 Aubervilliers
  • France
  • Tel : 01 88 12 11 03
  • himalaya[at]cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > À noter > Activités

"Asie du Sud - Himalaya" (ASH) Workshop (in French)

with Grégoire Schlemmer, URMIS, IRD, Thursday 22 October 2020

 

co-organised in person and online by the Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) and CEH, at 5.30pm in room F308 in Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, Université Paris Nanterre.
 

The viewing of his film will be followed by a discussion :
Gestion des maladies, cultes aux esprits et traitement d’autrui. Séance autour du visionnage du documentaire Sansari. La Déesse et le Corona en Himalaya

 

Face à la menace du COVID19, des habitants d’un village Kulung Rai de l’Himalaya Népalais prirent l’initiative de réaliser un rituel, Sansari, adapté aux circonstances du moment. C’est de ce rituel que part le documentaire qui servira de base à notre discussion. On constate notamment que l’arrivé d’un virus — qui relève pour nous du médical, entraina donc un rituel — qui relève pour nous du religieux. L’entremêlement des thèmes abordé par les protagonistes fait ainsi apparaitre une pensée intégrée, articulant, en plus du rituel et de la guérison, un rapport au politique et à la nature, les responsabilité humaines et divines, la place de l’étranger et de l’altérité. La maladie parait donc appréhendée comme une relation sociale. En extrapolant l’idée, on pourrait alors se demander, pour paraphraser G. Haudricourt, si la gestion des maladies et la relation aux esprits ne révèlent-elle pas un rapport à autrui. Celui-ci se traduit aussi pratiquement, dans les formes d’adaptation du rituel, ce qui permet d’aborder les manière originales les processus d’emprunts (sans faire appel à ces termes valise que sont syncrétisme, hindouisation, modernisation, etc.).

Associated reading

SCHLEMMER Grégoire, 2019 ; "Rai : Following the Ancestors and Managing the Otherness", in Brill’s Encyclopedia of the Religions of the Indigenous People of South Asia Online, Edited by Marine Carrin, < http:// dx.doi.org/10.1163/2665-9093_BERO_COM_032019>

Présentation général de la religion des Kulung et des Rai, mettant notamment l’acens sur l’importance de la gestion, idéologique et concrète, de l’altérité, ce texte permet de replacer le film dans son contexte religieux.

SCHLEMMER Grégoire, 2010. "The illness is the other people : cross-representations and ritual management of alterity and illness among the Kulung (Nepal)", Interethnic Dynamics in Asia. Ethnonyms, Considering the Other though ethnonyms, territories and rituals. C. Culas and F. Robinne (eds.), London : Routledge, p. 154-166.

Cet article porte sur une catégorie d’esprits perçue comme émanations de l’altérité dangereuse des autres groupes, et sur les rituels qui leurs sont adressé, montrant comment le mode de pacification de ces esprits trahit le rapport que les Kulung entretiennent avec les groupes dont ces esprits sont dits émaner. Impact de ces figures et de ceux qui réalisent les rituels, les devins dans la constitution d’une forme de religiosité régionale transethnique.

The workshop is open to everyone.
 

Programme for the first semester 2020-2021

8 October : Arnaud Kaba (Centre for Modern Indian Studies, Göttingen). Le geste du verrier, le tintement des bracelets et la chair brûlée. Valeur du savoir, rapports de pouvoir et quête d’indépendance chez les Sheeshgarh de Firozabad

22 October : Grégoire Schlemmer (IRD). Gestion des maladies, cultes aux esprits et traitement d’autrui. Séance autour du visionnage du documentaire Sansari. La Déesse et le Corona en Himalaya

19 November : Maurane Hillion (Université Paris Nanterre). Passe-muraille : Transformation, régulation et comportements autour de l’objet-mur à la frontière du Meghalaya (Inde)

10 December : Isabelle Sourbès-Verger (CNRS). La politique spatiale de l’Inde, des impératifs du développement au "New Space"
 
To download programme for the first semester 2020-2021 à télécharger
 
PRACTICAL INFORMATION
ASH Workshop - Thursday 5.30pm–7.30pm
Room F308, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC)
21 allée de l’université, Nanterre.
RER A – Nanterre Université

Contacts :
Olivia Aubriot (CEH), Nicolas Prévôt (UPN / LESC), Fabien Provost (LESC/membre associé CEH))
olivia.aubriot@cnrs.fr, nicolas.prevot@parisnanterre.fr, provost.fabien@gmail.com