co-organised online only during lockdown by the Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) and the Centre for Himalayan Studies (CEH).
Réflexions pour une ethnographie des techniques de domestication au Népal
À Manang au Népal, les bergers de yaks se reposent sur un système technique qui prend appui sur l’éthologie empirique des troupeaux. Ces techniques tendent à se définir comme des "techniques d’enchantement" privilégiant la polyvalence à la spécialisation et la relation à l’objectification. De plus, elles reposent sur un système de valeurs morales qui favorise le développement d’une telle pratique.
En nous intéressant tout d’abord aux comportements des troupeaux, il s’agira de comprendre comment les bergers en font usage pour faciliter l’exercice quotidien. Grâce à l’analyse du discours des bergers sur les différences entre le "bon" et le "mauvais" berger, il sera possible d’éclairer l’influence du système moral sur la pratique des bergers.
Il s’agira de proposer que ces influences morales mènent certains bergers à développer des modes relationnels particulièrement coopératifs avec leurs yaks grâce aux techniques d’enchantement. Il apparaîtra que ces techniques permettent à leurs actions et leurs modes de communication aux animaux de se rendre de plus en plus invisible.
To prepare for this session, Théophile suggests the following reading matter :
- GELL, A., 1988, “Technology and Magic”, Anthropology Today, Vol. 4, No. 2, 6- 9.
The online workshop is open to everyone at 5.30pm at the usual address : Join conversation
Contacts :
Olivia Aubriot (CEH), Nicolas Prévôt (LESC), Fabien Provost (King’s College London)
olivia.aubriot@cnrs.fr, nicolas.prevot@parisnanterre.fr, provost.fabien@gmail.com