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VOUILLER Nolwen

- Doctorante en anthropologie (EHESS-ULiège) et étudiante en népali (Inalco)
- Anthropologue (UCLouvain)
- Psychomotricienne diplômée d’État (Médecine Sorbonne Université)

Contact : nolwen.vouiller@ehess.fr

Mots-clés : Népal, Parc National de Bardiya, Karnali, ethnographie multi-espèces, invisibles

Directrices de thèse : Marie Lecomte-Tilouine (EHESS, CNRS, LAS) et Véronique Servais (ULiège, LASC).

Recherche actuelle :

La thèse de Nolwen Vouiller débutée en septembre 2020 se base sur une première étude anthropologique de trois mois menée au Népal en 2019, auprès d’une trentaine d’interlocuteurs d’ethnies, de castes et de provenances variées (Tharu, Brahmane, Chhetri, Intouchable, touristes, résidents étrangers) fréquentant la zone de Hattisar, à la lisière du Parc National de Bardiya. De par ses presque 1 000km2 de prairies herbeuses, de forêts et de rivières (le réseau de la Karnali), ce Parc abrite de précieuses espèces désormais protégées – mais toujours en danger – et qui peuvent se montrer dangereuses : rhinocéros à une corne, éléphant asiatique, léopard commun, tigre du Bengale, crocodile gharial et autres.

A la lisière de cette forêt, dans un espace organisé appelé "Buffer zone", un ensemble de villageois (fermiers, guides, cornacs, enfants, militaires…) vivent en compagnie d’animaux dits domestiques (buffles, chèvres, cochons, poules, chiens, éléphants…). Malgré les dispositions prises par le gouvernement pour séparer la forêt et ses animaux des villageois (contrôles, barrières, sensibilisation…), les rencontres – parfois meurtrières – appelées Human Wildlife Conflict (HWC), s’intensifient.

Alors que la première recherche de Master s’est consacrée à un espace restreint nommé banbhoj sthal (aire de pique-nique forestier), notamment sur les enjeux d’une rivière qui le traverse, la Khauraha (méandre de la Karnali), et a révélé une grande ambivalence de celle-ci (qui sépare et qui relie, dangereuse mais vitale, etc.) et une "zone de contact" (Haraway, 2008) à la fois interculturelle, intergénérationnelle, multi-espèces et rituelle, le terrain actuel de thèse s’effectue désormais dans la "buffer zone" autour du BNP de manière générale, aux lieux où les attaques sont les plus nombreuses.

Cette thèse étudie les adaptations et représentations des humains qui vivent au plus près de ces animaux, la manière dont ils donnent du sens à ces rencontres, dont ils s’en remettent. Au niveau méthodologique des entretiens ainsi que des observations directes des rencontres (dans les différentes forêts et dans les villages) s’effectuent, la prise de données est surtout de type "sensible" (captures sonores, photographiques, vidéographiques, dessins...) et un travail linguistique afin d’identifier clairement les termes utilisés en népali pour parles des ressentis est mené.
 
 
Terrains : Sud-ouest du Népal, Teraï

Podcasts - terrain de master en 2019
— Episode 1 : https://www.kodotalks.com/post/universite-de-liege-x-ehess-une-anthropologue-dans-la-jungle-risquer-sa-vie-pour-la-science-nolwen-vouiller
— Episode 2 : https://www.kodotalks.com/post/universite-de-liege-x-ehess-ep02-une-anthropologue-dans-la-jungle-risquer-sa-vie-pour-la-science-nolwen-vouiller
— Episode 3 : https://www.kodotalks.com/post/une-anthropologue-dans-la-jungle-risquer-sa-vie-pour-la-science-ep03

Communications principales :
— 12/05/2022  : "Quels soins psychomoteurs pour des victimes d’attaques d’animaux sauvages  ? Réflexions d’une psychomotricienne-anthropologue au Népal", Association Psychomotricité et Psychotraumatisme (APP, Paris).
— 13-14/04/2022 : "People, animals and escalating tensions : the case of Bardiya National Park (BNP)", 19th Nepal Study Days, Britain-Nepal Academic Council (BNAC), Institut of Social and Cultural Anthropology, University of Oxford (Oxford, England).
— 29-30/03/2022  : "Participation émotionnelle  : l’hypersensibilité au service du savoir", Journées d’Etude "Pratiques Sensibles. De l’enquête à la restitution", Université de Liège (ULiège, Liège).
— 16/12/2021 : "De l’étude d’un lieu précis à celle de ressentis : les relations humains-animaux de la Bufferzone du Parc de Bardiya", Réseau Chercheurs Népal, Institut National des Langues et Civilisation Orientales (Inalco, Paris).
— 10-11/06/2021 : "Un projet d’exposition représentatif d’un terrain d’étude : multi-sensoriel, multi-espèces et interdisciplinaire", "Mon projet en quinze minutes", 2ème édition du Salon des Ecritures Alternatives en Sciences Sociales (SEAS, Mucem, Marseille).
— 03/06/2021 : "En quoi ethnographier le bras d’une rivière peut-il faire réfléchir sur les crises spatiales entre humains et animaux ? Le cas de la Khauraha du Parc National de Bardia (Népal)", Journée d’études Doctorales Crises et Espaces du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société de l’Université de Lille et de l’Université du Littoral Côte d’Opâle (TVES, Villeneuve d’Ascq, France).
— 20/05/2021 : "Partir dans l’extrême ouest du Népal en temps de pandémie : un premier terrain de thèse, entre doutes et détermination", Atelier des Doctorants du LAS (ADDDL, Paris, France).
— 24-26/02/2021 : "En quoi ethnographier l’emplacement d’une rivière peut-il faire réfléchir sur les intrications de territoires humains et non-humains ? Le cas de la Khauraha du Parc National de Bardia (Népal)", Doctorales de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF, Poitiers, France)
— 18/01/2021 : "Entre non-humains et villageois, la rivière Khauraha (Népal)", association Rés-EAUx (Paris Nanterre).
— 13/01/2021 : "Etude des interactions entre humains et non-humains auprès de la rivière Khauraha, dans la banbhoj sthal de la Bufferzone du Parc National de Bardia (Népal)", Centre d’études himalayennes (CEH, Paris).
— 17/12/2020 : "Vers un protocole sémiochimique pour les HWC de Bardia (Népal) ?", Institut de Recherche en Sémiochimie et Ethologie Appliquée (IRSEA, France).

Publications :
— 2022. "Une rivière et sa rive pour étudier les enjeux d’une crise entre animaux et humains : le cas des ’’Human-Widlife Conflict’’ du Parc National de Bardiya (BNP, Népal)" in Riséo : Risques, Études Et Observations, CERDACC, Université de Lille, France, pp. 9-18. https://www.academia.edu/77850165/Une_rivi%C3%A8re_et_sa_rive_pour_%C3%A9tudier_les_enjeux_dune_crise_entre_animaux_et_humains_le_cas_des_Human_Widlife_Conflict_du_Parc_National_de_Bardiya_BNP_N%C3%A9pal_?source=swp_share
— 2022. "Being a naturalist guide in Bardiya, Nepal : A profession in the in-between" in Studies in Nepali History and Society (SINHAS), vol. 26 n°2, Kathmandu, Nepal, pp. 253-273. http://www.martinchautari.org.np/index.php/studies-in-nepali-history-and-society-sinhas/52-publications/journals1/sinhas
— 2021. "La rivière ‘Khauraha’, médiatrice entre non-humains et villageois (Népal)" dans Carnets de terrain, Rés-EAUx.

Autres affiliations :
— Membre du Comité administratif du Réseau Chercheurs Népal (RCN), qui rassemble des chercheurs et chercheuses travaillant sur le Népal, des ONG actives dans le pays et qui organise pour cela notamment des journées d’études.
— Membre du Bureau du Rés-EAUx de Paris-Nanterre, qui réunit des chercheurs en sciences sociales sur les questions de l’eau.
— Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS, Paris), membre des équipes "Anthropologie de la vie" et "Relations hommes/animaux : questions contemporaines".
— Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC, Liège), participation à l’axe "Anthropologie de la nature et des animaux".

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