CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • 2, cours des Humanités
  • 93322 Aubervilliers Cedex
  • France
  • dir.cesah@ehess.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > Membres > Associés et Invités

GOOD Anthony

Contact : A.Good [at] ed.ac.uk

Anthropologue spécialisé dans la parenté, la religion et l’anthropologie du droit, Anthony Good est professeur émérite d’anthropologie sociale à l’Institut des sciences sociales et politiques de l’Université d’Édimbourg, où il a été auparavant professeur d’anthropologie appliquée et qu’il a dirigé peu avant sa retraite.

Formation et thèmes de recherche

Après avoir commencé sa carrière dans le domaine de la physique chimique aux universités d’Édimbourg, d’Alberta, de Cambridge, de Peradeniya et de City, Anthony s’est orienté vers l’anthropologie au milieu des années 1970 et s’y est formé à l’université de Durham. Ses recherches de doctorat sur le terrain au Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, ont porté sur la famille et la parenté, en particulier sur les cérémonies du cycle de vie entourant la naissance, la puberté, le mariage et la mort. Ses travaux ultérieurs sur un temple hindou ont traité de l’économie cérémonielle reliant les dieux, les prêtres et les dévots, et ont concerné tant les cultes quotidiens que ceux des fêtes annuelles.

Dans les années 1990, il a été consultant principal pour le Département britannique du Développement international (DfID), réunissant une équipe d’anthropologues d’Édimbourg pour conseiller les projets de développement communautaire mis en œuvre par les ONG. Il a également participé à des visites sur le terrain de projets en Inde, au Vietnam, au Cambodge et au Bangladesh, ainsi qu’à des travaux liés à la politique du DfID lui-même.

Depuis 1994, il est témoin expert dans plus de 600 cas de recours en matière d’asile impliquant des Sri Lankais – principalement au Royaume-Uni, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Australie et dans plusieurs pays européens. En 2003, 2006 et 2010, il a effectué de brèves visites d’enquête au Sri Lanka, en collaboration avec A.J. Paterson, un éminent avocat spécialisé dans les questions d’immigration, afin d’évaluer la situation des droits de l’homme dans le pays et de rédiger des rapports destinés à être utilisés comme preuves dans les demandes d’asile. Ces expériences l’ont amené à mener des recherches approfondies sur les processus administratifs et juridiques liés aux demandes d’asile.

En 2000–01, ses recherches sur l’utilisation des expertises par les tribunaux britanniques chargés des demandes d’asile ont été financées par l’Economic and Social Research Council. Il a ensuite collaboré avec le Dr Robert Gibb de l’Université de Glasgow dans le cadre d’un projet financé par le programme Diasporas, Migration et Identités (DMI) du Conseil de recherche sur les arts et les sciences humaines, intitulé The Conversion of Asylum Applicants’ Narratives into Legal Discourses in the UK and France : a Comparative Study of Problems of Cultural Translation. Ce projet a donné lieu à un colloque à Édimbourg en 2009 qui a rassemblé des juges, des avocats, des interprètes, des cadres supérieurs d’ONG, ainsi que des fonctionnaires judiciaires et ministériels de France et du Royaume-Uni.

Anthony a également participé au programme ANR Justice et gouvernance dans l’Inde contemporaine et en Asie du Sud (Just-India, 2009–2012) dirigé par Daniela Berti et Gilles Tarabout. En juin 2017, avec Daniela Berti, il a co-animé un colloque à Édimbourg financé par la Fondation Wenner-Gren pour la recherche anthropologique, intitulé " Taking Nature to the Courtroom. Projets de développement, zones protégées et réforme religieuse en Asie du Sud". L’atelier s’est concentré sur les litiges récents et en cours sur ces questions dans les tribunaux d’Asie du Sud.

Il est également conseiller indépendant en matière d’éthique pour le programme VULNER, Vulnérabilités sous le régime de protection globale (comment le droit évalue, aborde, façonne et produit les vulnérabilités de ceux qui demandent à être protégés), un programme Horizon 2020 hébergé par le Département de droit et d’anthropologie de l’Institut Max Planck de Halle, pour lequel le Dr Luc Leboeuf est le chercheur principal.

Anthony mène actuellement des recherches sur le statut juridique du chat sauvage écossais, espèce protégée qui, paradoxalement, n’existe plus sous une forme génétiquement "pure" depuis plusieurs millénaires en raison de croisements avec les chats domestiques errants. Ce travail est lié au programme RULNAT (Judiciariser la nature. Animaux et environnement au tribunal) (ANR 2020–2024), piloté par Daniela Berti (CNRS-CEH) en partenariat avec Vanessa Manceron (CNRS-LESC), Sandrine Revet (CNRS-CERI), et Vincent Chapaux (Université Libre de Bruxelles).

Mots clés
- anthropologie du droit
- religion
- Hindouisme
- parenté et système de relations
- demandeurs d’asile et réfugiés
- développement international

Terrain
Tamil Nadu ; Sri Lanka

Bibliographie sélective
2021. ’Uses and misuses of Country of Origin Information (COI) in the refugee status determination process.’ Cahiers de l’EDEM/Louvain Migration Case Law Commentary 2021 (June) : 4–19.

2020. Morality and law in the context of asylum claims.’ Pp. 103–22 in Emma Cox, Sam Durrant, David Farrier, Lyndsey Stonebridge & Agnes Woolley (eds.), Refugee Imaginaries : Research Across the Humanities. Edinburgh : Edinburgh University Press.

2019. Nick Gill & Anthony Good (eds.), Asylum Determination in Europe : Ethnographic Perspectives. London : Palgrave Macmillan.

2017. ’Law and anthropology : legal pluralism and "lay" decision-making.’ Pp. 211–238 in Dawn Watkins & Mandy Burton (eds), Research Methods in Law (2nd edition). London : Routledge.

2015. ’Folk models and the law.’ Journal of Legal Pluralism and Unofficial Law 47(3) : 423–437.

2015. Daniela Berti, Anthony Good & Gilles Tarabout (eds.). Of Doubt and Proof : Ritual and Legal Practices of Judgment. Farnham : Ashgate.

2015. Anthony Good, Daniela Berti & Gilles Tarabout, ’Introduction : technologies of doubt in law and ritual.’ Pp. 1–17 in Berti, Good & Tarabout (eds.), Of Doubt and Proof : Ritual and Legal Practices of Judgment. Farnham : Ashgate.

2015. ’The benefit of the doubt in British asylum claims and international cricket.’ Pp. 119–40 in Berti, Good & Tarabout (eds.), Of Doubt and Proof : Ritual and Legal Practices of Judgment. Farnham : Ashgate.

2015. ’Anthropological evidence and Country of Origin Information in British asylum courts.’ Pp. 122–44 in Benjamin N. Lawrance & Galya Ruffer (eds), Adjudicating Refugee and Asylum Status : The Role of Witness, Expertise and Testimony. New York : Cambridge University Press.

2014. Robert Gibb & Anthony Good, ’Interpretation, translation and intercultural communication in refugee status determination procedures in the UK and France.’ Language and Intercultural Communication 14(3) : 385–399. [Reprinted in Alison Phipps & Rebecca Kay (eds), Languages in Migratory Settings : Place, Politics, and Aesthetics. London : Routledge (2015).]

2013. Robert Gibb & Anthony Good, ’Do the facts speak for themselves ? Country of Origin Information in French and British refugee status determination procedures.’ International Journal of Refugee Law 25(2) : 291–322.

2011. ’Witness statements and credibility assessments in the British asylum courts.’ Pp 94–122 in Livia Holden (ed), Cultural Expertise and Litigation : Patterns, Conflicts, Narratives. London & New York : Routledge.

2009. ’Persecution for reasons of religion under the 1951 Refugee Convention.’ Pp 27-48 in Thomas G. Kirsch & Bertram Turner (eds), Permutations of Order : Religion and Law as Contested Sovereignties. Farnham & Burlington VT : Ashgate (2009).

2008. ‘Cultural evidence in courts of law.’ Journal of the Royal Anthropological Institute (N.S.) S47-S60. [Reprinted at pp. 44-57 in Matthew Engelke (ed), The Objects of Evidence : Anthropological Approaches to the Production of Knowledge. Oxford : Wiley-Blackwell (2009).]

2007. Anthropology and Expertise in the Asylum Courts. London : Routledge-Cavendish.

2006. ’Gender-based persecution : the case of South Asian asylum applicants in the UK.’ Pp 274–99 in Navnita Chandra Behera (ed), Gender, Conflict and Migration. Delhi : Sage.

2006. ‘Writing as a kind of anthropology : alternative professional genres.’ Pp 91–115 in Geert De Neve & Maya Unnithan-Kumar (eds), Critical Journeys : the Making of Anthropologists. Aldershot : Ashgate.

2004. Worship and the Ceremonial Economy of a Royal South Indian Temple. Lampeter : Edwin Mellen Press.

2004. ’‘‘Undoubtedly an expert’’ ? Anthropologists in British asylum courts.’ Journal of the Royal Anthropological Institute (N.S.) 10 : 113–33.

2004. ‘Expert evidence in asylum and human rights appeals : an expert’s view.’ International Journal of Refugee Law 16 : 358–80.

2003. ’Anthropologists as expert witnesses : political asylum cases involving Sri Lankan Tamils.’ Pp. 93–117 in Richard Wilson & Jonathan Mitchell (eds.) Human Rights in Global Perspective. Routledge : London.

2001. ’The structure and meaning of daily worship in a South Indian temple.’ Anthropos 96 : 491–507.

2001. ’Multiple meanings in South Indian temple worship.’ Culture and Religion 2 : 239–60.

2001. ’Mamul and modernity in a South Indian temple.’ Modern Asian Studies 35 : 821–870.

2000. ’Congealing divinity : time, worship and kinship in South Indian Hinduism.’ Journal of the Royal Anthropological Institute (N.S.) 6 : 273–292.

2000. ’Power and fertility : divine kinship in South India.’ Pp 323–53 in Monika Böck & Aparna Rao (eds.), Culture, Creation, and Procreation : Concepts of Kinship in South Asian Practice. Berghahn Books : Oxford.

1999. ’The burning question : sacred and profane space in a South Indian temple town.’ Anthropos 94 : 69–84.

1999, ’The car and the palanquin : rival accounts of the 1895 riot in Kalugumalai, South India.’ Modern Asian Studies 33 : 23–66.

1991. The Female Bridegroom : A Comparative Study of Life-Crisis Rituals in South India and Sri Lanka. Oxford : Clarendon Press (OUP India edition published 1992).

1989. ’Law, legitimacy, and the hereditary rights of Tamil temple priests’, Modern Asian Studies 23 : 233–57.

1987. ’The religious, economic and social organisation of a South Indian temple.’ The Quarterly Journal of Social Affairs 3 : 1–25.

1987. ’Divine coronation in a South Indian temple.’ Pp 37-71 in V. Sudarsen, G. Prakash Reddy & M. Suryanarayana (eds.), Religion and Society in South India. B.P. Publ. Corp : Delhi.

1984. Alan Barnard & Anthony Good, Research Practices in the Study of Kinship (ASA Research Methods in Social Anthropology, 2). London & Orlando : Academic Press (paperback 1988).

1983. ’A symbolic type and its transformations : the case of South Indian ponkal.’ Contributions to Indian Sociology (n.s.) 17 : 223–44.

1982. ’The actor and the act : categories of prestation in South India.’ Man (N.S.) 17 : 23–41.

1981. ’Prescription, preference and practice : marriage patterns among the Kondaiyankottai Maravar of South India.’ Man (N.S.) 16 : 108–29. [Reprinted at pp. 187–204 in Robert J. Parkin & Linda Stone (eds.), Kinship and Family : an Anthropological Reader. (Blackwell Anthologies in Social and Cultural Anthropology) Oxford : Blackwell : Oxford (2003)]

1980. ’Elder sister’s daughter marriage in South Asia.’ Journal of Anthropological Research 36 : 74–500. [Reprinted in S.M. Channa (ed.) Family and Marriage : a Critical Appraisal (International Encyclopaedia of Anthropology, Vol. 10). Cosmo Publications : Delhi (1998)].