CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • 2, cours des Humanités
  • 93322 Aubervilliers Cedex
  • France
  • dir.cesah@ehess.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > Membres > Doctorants et post-doctorants

PHILIPONET Diane

Doctorante en anthropologie sociale et historique, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J)

Contact : diane.philiponet@yahoo.fr ; tel : + 33 7 83 44 67 09

Directrice de recherche : Galia Valtchinova (LISST-CAS)
Co-directrice : Daniela Berti (CNRS-Centre d’études himalayennes)
 
Titre de la thèse : Étude des relations homme-animal dans l’espace urbain en Inde du Nord. Les dresseurs de singes dans deux centres de pélérinage hindou du Gange : pratiques, représentations et cosmologie
 

La ville, territoire anthropisé par excellence, constitue l’habitat d’une multitude de non-humains : divinités, fantômes et monstres légendaires, espèces végétales, espèces animales sauvages, endémiques, commensales et domestiques. Les primates non-humains établis dans les villes indiennes — a fortiori sur les sites de pèlerinage gangétiques — interagissent avec la population humaine sous des statuts diversifiés et non-exclusifs : espèces endémiques nuisibles, espèces liées aux héros mythologiques, animaux domestiques choyés et marchandises, ou encore individus délinquants privilégiés sous le bouclier du Wildlife Protection Act (1960) et des interdits liés au culte hindou. Devenue un domaine d’action politique et juridique en Inde, la coexistence avec les espèces de singes acclimatés à la vie urbaine constitue une ressource socio-culturelle et religieuse pour les habitants, tout en posant des problèmes matériels insolubles et des difficultés de gestion au quotidien pour les autorités et les citadins. A ce titre, les dresseurs et spécialistes des singes se trouvent pris entre deux feux, remplissant d’une part des fonctions indispensables à la coexistence avec ces singes, et tombant d’autre part sous le coup de législations répressives qui altèrent et limitent leurs domaines d’action professionnelle. Cette étude s’intéresse à l’inclusion particulière des singes et de leurs spécialistes, dresseurs et maîtres, dans le cadre du site de pèlerinage hindou près du Gange à travers une enquête de terrain menée à Varanasi et Rishikesh-Tapovân, au sein du contexte juridique et politique qui, depuis les années 2000, tend à contrôler davantage et exclure ces populations hors des grands centres urbains du territoire.
 
Mots-clés :
– pèlerinage hindou
– culte de Hanuman
– singes et mythologie
– domestication/dressage animalier
– politiques animales
– urban wildlife/espèces protégées
– populations indésirables/exclusion
– ville et modernité
 
Communications :
― 2015, Séminaire ’Animalités croisées’, EHESS Marseille Frédéric Joulian, Pierre-Olivier Dittmar, EHESS, Marseille, ’Monkeys and humans along Ganga river, India’, 8 juin.
― 2015, Vème Congrès Asie-Pacifique Réseau Asie et Pacifique, Paris, ’Les divins nuisibles. Gestion gouvernementale des problèmes liés aux singes des villes en Inde du Nord’, 9 septembre.
― 2017, Atelier ’Taking Nature to the Courtroom’, Edinburgh, Anthony Good et Daniela Berti, University of Edinburgh, ’Divine nuisances. State management of problems linked to monkeys in North Indian cities’, 15 juin.