Réflexions sur l’usage des références au XIVe DalaÏ lama dans les musiques pop tibétaines en exil
Depuis la parution d’ouvrages phares comme celui de Mireille Helffer "Mchod – rol. Les instruments de la musique tibétaine" (1994), les distinctions entre offrandes sonores religieuses et pratiques musicales laïques sont bien connues. Pourtant, certains répertoires exécutés par les artistes tibétains en exil brouillent les frontières. Pour cette présentation, je propose de m’intéresser plus particulièrement aux "Chants de longue vie" pour le XIVe Dalaï lama en m’appuyant sur "Kutse ten" de Nyima Dhondup. Je présenterai tant le processus créatif et les motivations de l’artiste, que la réception de son morceau auprès du public.
Recommended reading :
— Congdon Darinda J., "Tibet Chic" : Myth, marketing, spirituality and politics in musical représentations of Tibet in the United States, thèse de doctorat, Pittsburgh, Université de Pittsburgh
— Cupchik Jeffrey "Buddhism and Popular Music", dans Christopher Partridge et Marcus Moberg (eds.), The Bloomsbury Companion to Religion and Popular Music, 144–159.
— Morcom Anna, "Locating music in capitalism : a view from exile Tibet", Popular Music, vol. 34, no. 2, 2015, 274–295.
We look forward to seeing you in person, in room F308 at MAE (Nanterre) at 5pm. Otherwise, you can follow the workshop online here : Join conversation.
Nicolas Prévôt (LESC), Olivia Aubriot (CNRS-CEH), Fabien Provost (King’s College London)
nicolas.prevot@parisnanterre.fr, olivia.aubriot@cnrs.fr, provost.fabien@gmail.com
The Asie du Sud - Himalaya Workshop is co-organised by the Centre d’études himalayennes and the Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative.
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Thursday from 5.30pm to 7.30pm
Room F308, MAE Maison René Ginouvès (MSH Mondes)
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