Laboratoire d’accueil de l’école doctorale "Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent" de l’Université Paris Nanterre, le Centre d’études himalayennes (laboratoire du CNRS) accueille chaque année un(e) étudiant(e) en ethnologie dès le niveau du Master et l’initie à la recherche dans l’aire culturelle himalayenne (Népal, Inde, Chine). Le CEH apportera une aide méthodologique, financière (3 500 €) et logistique à la réalisation de l’étude ethnographique constituant le stage de Master.
Les étudiants sont encouragés à discuter à l’avance d’un choix de sujet avec les chercheurs du CEH, labo situé sur le Campus Condorcet à Aubervilliers. Noter que le fonds sur l’Himalaya (sociétés et milieux) constitué par le CEH est le premier au monde sur ce domaine.
Sont privilégiés les sujets qui s’accordent avec les domaines de recherche actuels du laboratoire (voir ci-dessous). Le ou la stagiaire sélectionné(e) pourra bien entendu poursuivre ces discussions pour affiner le choix du thème. Après la rédaction de son mémoire, l’étudiant rédigera un bref rapport de mission et sera appelé à présenter son travail aux membres du CEH.
Thèmes suggérés
Normes et pratiques dans le choix des conjoints matrimoniaux (en milieu rural et/ou urbain).
Territoires et réseaux dans une localité himalayenne : perceptions et pratiques.
"Ethnographies missionnaires", archives missionnaires en Himalaya et sur ses marges
Chamanismes, oralité et modes de figuration.
Rôle des tribunaux dans les litiges concernant la gestion des ressources naturelles ou la protection des animaux en Asie du sud.
Questions d’anthropologie du rituel en rapport avec des terrains himalayens ou tibétains.
Anthropologie du bouddhisme : (au choix) spécialistes religieux ; spécialistes, laïcs et leurs relations ; institutions ; vie rituelle.
Muséologie, muséographie et patrimonialisation.
Anthropologie de la ville (Kathmandu, Leh).
Implication des monastères bouddhistes du Khumbu dans la gestion des ressources, la gouvernance locale et l’activité touristique.
Histoires de vie des porteurs Tamang et Rai du Solu : travailler dans les pays du Golfe ou pour le tourisme dans le Khumbu ?
Ethnographie des peuples des marges sino-tibétaines.
Le retour des élus : Mutations actuelles de la gouvernance locale au Népal.
Nord-Est indien / Térai népalais : (au choix) l’essartage, les foires et les marchés.
Les candidats devront soumettre d’ici le 30 juin 2022 un projet de 2-3 pages, sur l’objectif scientifique poursuivi, avec quelques indications pratiques : lieu(x) d’enquête envisagés, moment et durée prévus pour la mission de terrain, estimation de budget, et informations sur d’éventuels soutiens financiers déjà obtenus. Des projets déjà entamés avant la date du 30 juin demeurent éligibles. Le dossier devra être adressé à :
Nicolas Sihlé : nicolas.sihle@cnrs.fr
Philippe Ramirez : philippe.ramirez@cnrs.fr
Lauréats de la bourse "Corneille Jest" :
2017 Ludovic Delaplace, "Ceux qui partent et ceux qui restent : perceptions contrastées de soi et des autres dans un district de l’est du Népal"
2018 Théophile Johnson, "Les cœurs ouverts : approche écologique des relations entre les hommes et les yaks au Népal"
2019 Changements environnementaux et populations montagnardes dans l’Himalaya népalais
Document "Bourse Corneille Jest" à télécharger :