CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • Bâtiment de recherche Sud
  • 5, cours des Humanités
  • 93300 Aubervilliers
  • France
  • Tel : 01 88 12 11 03
  • himalaya[at]cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > À noter > Activités

Atelier "Asie du Sud - Himalaya" (ASH)

Première séance de l’année 2020-2021 avec Arnaud Kaba, Centre for Modern Indian Studies, Göttingen, le jeudi 8 octobre 2020

Reprise de l’atelier co-organisé en présentiel et en visio par le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) et le CEH, à 17h30 en salle F308 de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, Université Paris Nanterre.
 

"Le geste du verrier, le tintement des bracelets et la chair brûlée. Valeur du savoir, rapports de pouvoir et quête d’indépendance chez les Sheeshgarh de Firozabad"

 
Résumé :

Depuis les premières implantations urbaines dans la vallée de l’Indus, les femmes d’Asie du Sud portent au bras des ensembles de bracelets dits ‘churi’ (Sankalia, 1947). Depuis au moins l’ère moghole, ces derniers sont en grande partie fabriqués en verre. Aujourd’hui, c’est la ville verrière de Firozabad, près d’Agra qui assure la quasi-totalité de la production de ces bracelets de verre. Cette intervention s’intéresse à l’histoire orale, à l’identité et à la culture de métier de la caste Sheeshgarh qui avait jusqu’à peu le monopole de ce savoir-faire. Les enjeux de possession, de rétention et de vol du savoir sont au coeur de la problématique de cet article et il répond à la question : comment la dialectique entre rétention et dépossession du geste verrier façonne- t-elle la mémoire et l’identité de la caste Sheeshgar et comment explique-t-elle ses rapports contemporains avec les autres communautés présentes dans le système productif verrier de Firozabad ?

Arnaud Kaba nous propose deux articles en lien avec sa présentation :
- Arnaud Kaba, Une culture du précariat ? Devenir ouvrier journalier en Inde
- Bruno Martinelli, Sous le regard de l’apprenti. Paliers de savoir et d’insertion chez les forgerons /oose du Yatenga (Burkina Faso)

Le séminaire est ouvert à tous, l’entrée est libre.
 

Programme du premier semestre 2020-2021

22 octobre : Grégoire Schlemmer (IRD). Gestion des maladies, cultes aux esprits et traitement d’autrui. Séance autour du visionnage du documentaire Sansari. La Déesse et le Corona en Himalaya (G. Schlemmer)

19 novembre : Maurane Hillion (Université Paris Nanterre). Passe-muraille : Transformation, régulation et comportements autour de l’objet-mur à la frontière du Meghalaya (Inde)

10 décembre : Isabelle Sourbès-Verger (CNRS). La politique spatiale de l’Inde, des impératifs du développement au « New Space »
 
Programme du premier semestre 2020-2021 à télécharger
 

INFORMATIONS PRATIQUES
Atelier ASH - Jeudi 17:30–19:30
Salle F308, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC)
21 allée de l’université, Nanterre.
RER A – Nanterre Université

Contacts :
Olivia Aubriot (CEH), Nicolas Prévôt (UPN / LESC), Fabien Provost (LESC/membre associé CEH))
Contact : olivia.aubriot@cnrs.fr, nicolas.prevot@parisnanterre.fr, provost.fabien@gmail.com