CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • 2, cours des Humanités
  • 93322 Aubervilliers Cedex
  • France
  • dir.cesah@ehess.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > À noter > Activités

Atelier "Asie du Sud - Himalaya" (ASH), le 2 décembre 2021, à 17h

avec William Tallotte, Institut de recherche en musicologie (Iremus)

 
 

Nous nous réjouissons de vous retrouver jeudi 2 décembre à 17h pour l’atelier Asie du Sud - Himalaya. ATTENTION cette fois la séance commencera à 17h (et non à 17h30 comme habituellement) !

Nous espérons vivement vous retrouver sur place, en salle F308 à la MAE (Nanterre). Vous pouvez également suivre l’atelier en visio ici : Join conversation. La séance sera suivie d’un pot.
 

Musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul : vers une approche située

Le culte des temples hindous, en particulier brahmaniques, se caractérise par une hyper-focalisation des acteurs rituels (officiants, musiciens, fidèles, etc.) sur une divinité toute puissante, présente dans une image matérielle, le plus souvent une statue. Centre névralgique du culte, cette image détermine en grande partie les cadres de l’action rituelle : l’architecture, la structure sociale des espaces, les mouvements et les gestes des participants, ou encore, parmi d’autres exemples, un ensemble de dispositifs sonores et musicaux visant à encourager une relation fusionnelle, quasi amoureuse, entre le fidèle et son dieu.

Lors de ce séminaire, on s’interrogera sur les logiques qui sous-tendent les relations entre musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul et, plus généralement, dans le monde indien. On se penchera sur les manières dont la musique est utilisée pour créer des effets de présence, favoriser l’émergence d’interactions socialement et culturellement signifiantes, ou générer des états émotionnels propices aux relations interpersonnelles, y compris entre les hommes et les dieux. Les exemples développés seront l’occasion de questionner la valeur heuristique d’une approche située, d’orientation pragmatique, prenant appui sur l’idée que la musique est d’abord le résultat d’une performance, d’expériences sensorielles et d’interactions dont les modalités de réalisation dépendent autant de normes sociales et de schèmes culturels que de contraintes physiques, spatio-temporelles et environnementales.

― Clayton, Martin. 2013. Entrainment, ethnography and musical interaction. In Experience and meaning in music performance, ed. Martin Clayton, Byron Dueck, and Laura Leante, 17-39. New York : Oxford University Press.
― Colas, Gérard. 2014. Senses, human and divine. In Exploring the senses : South Asian and European perspectives on rituals and performativity, ed. Axel Michaels and Christoph Wulf, 52–63. London : Routledge.
― Houseman, Michael. 2012. Le rouge est le noir. Essais sur le rituel, 181–96. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.
― Pradier, Jean-Marie. 2017. De la performance theory aux performance studies. Journal des Anthropologues 148-9 : 287–300.
― Tallotte, William. 2018. Improvisation as devotion : Nāgasvaram music and ritual communication in Hindu temple festival processions. Ethnomusicology Forum 27(1) : 88-108.
 

INFORMATIONS PRATIQUES
Salle F308, MAE Maison René Ginouvès (MSH Mondes)
Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC)
21 allée de l’université, Nanterre.
RER A – Nanterre Université

Contacts :
Nicolas Prévôt (LESC), Olivia Aubriot (CEH), Fabien Provost (King’s College London)
nicolas.prevot@parisnanterre.fr, olivia.aubriot@cnrs.fr, provost.fabien@gmail.com