CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • Bâtiment de recherche Sud
  • 5, cours des Humanités
  • 93300 Aubervilliers
  • France
  • Tel : 01 88 12 11 03
  • himalaya[at]cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > À noter > Activités

** Bourse de terrain "Corneille Jest" **

Stage de recherche de terrain proposé par le CEH à des étudiants de Master d’ethnologie ― 2021

Équipe d’accueil de l’école doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » de l’Université Paris Nanterre, le Centre d’études himalayennes (laboratoire du CNRS) propose chaque année une bourse de terrain à un(e) étudiant(e) en ethnologie dès le niveau du Master pour effectuer une recherche dans l’aire culturelle himalayenne (Népal, Inde, Chine). Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas de déplacements hors de l’Europe, il est proposé aux étudiants résidant en province ou dans un autre pays européen une aide (d’un montant pouvant aller, en fonction des besoins, jusqu’à un maximum de 1 500 €) leur permettant de séjourner en région parisienne (possibilités d’hébergement par exemple à la Maison des chercheurs sur le Campus Condorcet à Aubervilliers) afin de s’entretenir avec les chercheurs du CEH et d’effectuer des recherches documentaires – le fonds sur l’Himalaya (sociétés et milieux) constitué par le CEH est le premier au monde sur ce domaine.

Les étudiants sont encouragés à discuter à l’avance d’un choix de sujet avec les chercheurs du CEH. Sont privilégiés les sujets qui s’accordent avec les domaines de recherche actuels du laboratoire (voir ci-dessous). Si le dossier est retenu, ces discussions pourront bien entendu être poursuivies pour affiner le choix du thème. Après la rédaction de son mémoire, l’étudiant(e) rédigera un bref rapport et sera appelé(e) à présenter son travail aux membres du CEH.

Thèmes suggérés :

- Normes et pratiques dans le choix des conjoints matrimoniaux (en milieu rural et/ou urbain).
- Territoires et réseaux dans une localité himalayenne : perceptions et pratiques.
- « Ethnographies missionnaires », archives missionnaires en Himalaya et sur ses marges.
- Chamanismes, oralité et modes de figuration.
- Rôle des tribunaux dans les litiges concernant la gestion des ressources naturelles ou la protection des animaux en Asie du sud.
- Questions d’anthropologie du rituel en rapport avec des terrains himalayens ou tibétains.
- Anthropologie du bouddhisme : (au choix) spécialistes religieux ; spécialistes, laïcs et leurs relations ; institutions ; vie rituelle.
- Muséologie, muséographie et patrimonialisation.
- Anthropologie de la ville (Kathmandu, Leh).
- Implication des monastères bouddhistes du Khumbu dans la gestion des ressources, la gouvernance locale et l’activité touristique.
- Histoires de vie des porteurs Tamang et Rai du Solu : travailler dans les pays du Golfe ou pour le tourisme dans le Khumbu ?
- Ethnographie des peuples des marges sino-tibétaines.
- Le retour des élus : Mutations actuelles de la gouvernance locale au Népal.
- Nord-Est indien / Téraï népalais : (au choix) l’essartage, les foires et les marchés.

Les candidats devront soumettre d’ici fin mai 2021 un projet de 2-3 pages, sur l’objectif scientifique poursuivi, en incluant quelques indications pratiques : lieu(x) d’enquête (centres de documentation, archives…) envisagés, moment et durée prévus pour la mission, et estimations de budget. Le dossier devra être adressé à :

Nicolas Sihlé : nicolas.sihle@cnrs.fr
Philippe Ramirez : philippe.ramirez@cnrs.fr

Texte à télécharger