En présentiel au :
Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, 0.032 (rez-de-chaussée)
5 cours des Humanités, Aubervilliers, Métro ligne 12 Front Populaire
avec la participation de Kunsang Namgyal-Lama
chargée des cours d’histoire de l’art du Népal et du Tibet à l’INALCO
Les peintures de style néwar dans la forteresse de Gyantse
(Tibet Central)
Entre la fin du 14e siècle et le milieu du 15e siècle, les souverains de Gyantse (Tsang) ont contribué à la réalisation d’importantes œuvres religieuses au Tibet Central, principalement les deux monuments majeurs du Pelkhor Chöde : le Tsuglagkhang et le Kumbum. D’autres vestiges témoignent de leur activité de patronage sur le même site, notamment au sein de la forteresse (dzong). Ainsi, le temple de Samphel Rinpoché Ling et sa chapelle supérieure conservent, malgré les dégâts causés par l’expédition britannique de 1904, puis pendant la Révolution Culturelle, des vestiges de peintures murales influencées par différents courant stylistiques.
Cette présentation concernera plus spécifiquement les mandalas de la chapelle supérieure exécutés dans un style néwar de la vallée de Kathmandu particulièrement remarquable. Nous aborderons la question de l’origine des artistes et de leur influence sur les ateliers locaux, et de la place de ces peintures dans l’histoire de l’incorporation de l’esthétique néwar dans la peinture tibétaine.
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